
pendant deux jours, plus de 200 participant·es – élu·es, agent·es des collectivités, chercheur·ses, membres d’associations et citoyen·nes – se sont réunis pour construire ensemble une démocratie audacieuse, plus inclusive, et ancrée dans les réalités citoyennes.
"la crise démocratique est une réalité partagée.
Elle résulte d’un fossé entre la promesse d’égalité et de pouvoir partagé, et la réalité. La démocratie est de plus en plus confisquée par une oligarchie d’élites politiques et économiques. Face à ce constat, un changement de paradigme est urgent.
cette première édition des Rencontres de la démocratie d’interpellation et des libertés associatives avait pour ambition de promouvoir une démocratie d’interpellation qui enrichit les mécanismes représentatifs et participatifs existants.
En reconnaissant la fonction démocratique des mobilisations citoyennes et des libertés associatives, cet événement a mis en lumière la nécessité de construire des espaces de résistance face à la montée de l’autoritarisme et des idées fascistes, à l’aggravation des inégalités sociales."






















