le 4 avril dernier, À l’occasion de la niche parlementaire des écologistes, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi pour interdire les PFAS en france..
Une PREMIÈRE MONDIALE venue poser les prémices d’une législation à grande échelle sur ce poison qui condamne nos vies. ​​​​​​​
tout cela n'aurait néanmoins pas eu lieu sans pression médiatique et citoyenne. 
PLUSIEURS SEMAINES avant le vote, une forte mobilisation s'est déployée en france pour rappeler aux députés et ministres français qu'un enjeu de santé publique aussi alarmant que le scandale de l'amiante ne pouvait fléchir face aux intérêts économiques des industriels. 
LYON A particulièrement servi de CAISSE DE RÉSONANCE sur cette mobilisation puisque les associations et collectifs citoyens se battent depuis plusieurs années contre cette pollution qui contamine le Rhône et l'ensemble des zones Situées à proximité de la « Vallée de la chimie » lyonnaise.

les PFAS étant présents partout, dans tous nos objets (dans ton sang, dans ton corps), cette PROPOSITION DE LOI en dérangeAIT clairement plus d’un. QUELQUES JOURS AVANT LE VOTE, les lobbies industriels ont mis en place d’énormes moyens de pression sur nos représentants pour faire en sorte que cette loi ne passe pas.


Emplois menacés, risques pour la concurrence européenne, ces faux arguments ne POUVAIENT pas justifier de continuer à nous condamner toutes et tous. D’autant que des alternatives existent et que c’est aussi et surtout la santé de dizaines de milliers de travailleurs qui en est cruellement affectée depuis toujours !

Face à cette mastodonte « lobbys », lES HABITANT.ES D'OULLINS ET PIERRE-BÉNITE ont accepté de se faire filmer pour témoigner de leur CALVAIRE ET DE L'IMPORTANCE majeure DE SOUTENIR la PROPOSITION DE LOI VISANT L'INTERDICTION DES PFAS. 
le tournage et le montage de cette vidéo ont été réalisé sur l'espace d'un weekend (l'école de la vie ☺).

You may also like

Back to Top