Dans le sud de Lyon,
l’eau, le lait maternel, les oeufs, les fruits et légumes ainsi que les corps des habitant.es et salarié.es sont contaminés aux PFAS.
BON EN FAIT C'EST COMME ÇA PARTOUT DANS LE MONDE, 100% DES HUMAINS SONT CONTAMINÉS, MAIS DISONS Que le sud DE LYON abrite les sites industriels des sociétés Arkema et Daikin qui UTILISENT des pfas DANS LEUR PROCESSUS DE FABRICATION ET qui EN REJETTENT depuis des années DANS TOUT CE QUI NOUS ENTOURE (EAUX, AIR, SOLS).
Cette zone est tristement connue pour sa forte contamination par ces substances, dites « éternelles » en raison de leur persistance dans les organismes vivants.
« Est-ce normal de découvrir un cancer par maison ? Chez moi, il y a un cancer. Ma voisine en face en est à son troisième et son mari en est déjà mort. Pareil dans la maison derrière moi » Thierry Mounib, riverain de Pierre-Bénite.
Le 15 janvier 2024, l’agence régionale de santé publiait des données selon lesquelles l’eau du robinet de près de 150 000 habitants du département du Rhône présenterait une concentration de PFAS supérieure à la norme européenne.
alors que les recours juridiques des victimes, riverain.es, associations et communes du Sud de Lyon s’accumulent en vain,
La préfecture déconseille la consommation des poissons pêchés en aval de Pierre-Bénite ou des œufs des poulaillers des environs.
La préfecture déconseille la consommation des poissons pêchés en aval de Pierre-Bénite ou des œufs des poulaillers des environs.
Samedi 2 mars 2024, FACE À L'IMPUNITÉ DES POLLUEURS près de 400 citoyens des collectifs XR Lyon et de Youth for climate Lyon s'INTRODUISENT sur le site d’Arkema À PIERRE-BÉNITE.
BUT DE L'ACTION ? DÉNONCER le scandale sanitaire perpétré par l’industriel et s’assurer que l’entreprise soit mise face à ses responsabilités.